Entretien du logement

L’entretien du logement

Obligations

En tant que locataire, vous vous engagez à occuper et à utiliser les lieux loués « en bon père de famille ».

Les réparations locatives et l’entretien courant sont à votre charge. Les travaux intérieurs de peinture et de tapissage souhaités sont également à votre charge.

Pour les maisons sans chauffage central, le ramonage de la cheminée et des conduits sont à votre charge.  Le travail doit être effectué chaque année par une entreprise spécialisée et agréée, laquelle vous remettra un certificat de ramonage. Vous devez impérativement le transmettre à la Société chaque année.

Vous devez maintenir les détecteurs incendie en parfait état de fonctionnement.

Les réparations qui résultent de l’usure normale, de la vétusté, d’un cas de force majeure et d’un vice de l’immeuble sont à notre charge.

Vous êtes bien entendu tenu de respecter les clauses contenues dans :

  • votre contrat de bail ;
  • notre règlement d’ordre intérieur ;
  • les conditions supplémentaires éventuelles de location qui vous engagent à respecter d’autres obligations et consignes.

Pour savoir qui effectue la réparation entre le propriétaire ou le locataire, vous pouvez consulter la brochure éditée par la Société wallonne du Logement dans le lien suivant, http://www.swl.be/images/swl/brochures/entretienlogement-web.pdf, .

Assurance

Assurer son logement est une nécessité et une obligation. Vous pouvez contacter un assureur agréé de votre choix.

Notre Société a souscrit pour le logement que vous occupez une police d’assurance de type « incendie » en tant que propriétaire.

En application au contrat de bail : « Le locataire s’engage à souscrire une police d’assurance de type « intégrale incendie » garantissant à la fois ses meubles et sa responsabilité locative, et ce pendant toute la durée de l’occupation ».

Les périls suivants doivent être couverts :

  • Incendie et périls accessoires,
  • Tempête et grêle,
  • Dégâts des eaux,
  • Bris de vitrage,
  • Responsabilité civile immeuble R.C. locataire.

Vous devez prévoir une couverture suffisante pour assurer une indemnisation totale en cas de sinistre (totalité du coût de reconstruction de l’immeuble).

Responsabilité civile

Comme tout un chacun, il est prudent de vous assurer également en Responsabilité Civile. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants ou votre conjoint.

Il est aussi utile de vous assurer contre le vol.

Vous pouvez trouver d’autres informations utiles dans la brochure suivante :

http://www.swl.be/images/swl/brochures/guide-location-logement-okbr-web.pdf 

Editée par notre tutelle, la Société wallonne du logement.