Rénovations

Rénovations

Rénovation : en cours de réalisation :
Réfection des trottoirs de 15 logements.
SOIGNIES : Rue Pottée à Briques.

Rénovation Pivert II : en cours de réalisation :
Rénovation énergétique de 36 logements : remplacement porte RF.
SOIGNIES : Blocs à appartements Rue Petit Granit 14,16,26 et 28.

Rénovations Pivert II : Relance du dossier, suite à la faillite d’un entrepreneur :
Rénovation énergétique de 53 logements : toitures, façades, isolation, menuiseries extérieures, électricité, ventilation et chauffage central.
ENGHIEN : Rue Saint Roch : 17 logements.
SOIGNIES : Rue Petit Granit : 36 logements.

Rénovations suspendues pour cause du Covid :
Rénovation énergétique de 122 logements : électricité
ECAUSSINNES et entités : Rues Avedelle, Justice, Prodéo, Aubéries.
ENGHIEN : Rues F. Gimant, Dr Cambron, Sq. Dodane, H. Delplanche.
SOIGNIES : Rues Cognebeau, Pottée à Briques, Caulier, Clos Escabaille.

Rénovations Axe 2 : dossier administratif en cours
Rénovation énergétique de 27 logements : toitures, façades, isolation, menuiseries extérieures, électricité, ventilation et chauffage central.
ECAUSSINNES Rue Saint Roch
Auteur de projet et Coordinateur Sécurité Santé : Carré 7

Rénovation énergétique de 55 logements : toitures, façades, isolation, menuiseries extérieures, électricité, ventilation et chauffage central.
ECAUSSINNES : 9 logements Rue Avedelle
ENGHIEN : 46 logements Champ d’Enghien
Auteur de projet et Coordinateur Sécurité Santé : Carré 7

Dans le cadre du plan wallon de rénovation pour les années entre 2020 et 2024, notre Société a reçu un subside de 11.268.675 euros.
Ce montant comporte deux enveloppes : une destinée aux travaux : 11.172.975 euros. L’autre destinée à l’accompagnement social : 95.700 euros.
L’enveloppe financière représente 75 % de subside et 25% en emprunt pour un montant total de 15.177.500 euros soit 46.700 euros par logement.

L’objectif de ce plan est :

– de sécuriser, renforcer la salubrité par des travaux de remise aux normes des installations de gaz, électriques, incendie, ascenseurs, dépollution des logements en présence d’amiante et de plomb ;

– et améliorer la performance énergétique des logements pour obtenir un label B améliorable en A en réalisant des travaux d’isolation complète de l’enveloppe extérieure (murs, châssis, toiture), l’installation d’un système de ventilation et de chauffage performant et par l’ajout d’une production énergétique telle que du photovoltaïque, une pompe à chaleur, etc…

Un accompagnement social des locataires sera mis en place avant, pendant et après les travaux pour permettre aux résidents de s’identifier à l’amélioration de leur milieu de vie. Et ce, dans le but de gérer au mieux les nouvelles techniques et dans une approche d’amélioration du logement.

Au total, 325 logements vont être rénovés.

Les logements se répartissent sur 4 communes :
– Enghien : 121 logements répartis en 92 maisons et 29 appartements situés au Champ d’Enghien. Ces rénovations viendront compléter celles déjà réalisées dans le cadre des plans Pivert et Axe2 sur ce site qui sera ainsi complètement rénové.
– Braine-le-Comte : 52 maisons à la cité du Sans Fond.
– Soignies : 61 maisons réparties en 14 maisons sur Neufvilles à la rue Caulier et 47 maisons sur Soignies à l’avenue de Wallonie et Rues de Cognebeau, Viaduc.
– Ecaussinnes : 91 maisons réparties en 16 maisons aux Aubéries à Ecaussinnes-Lalaing et 75 maisons à la Cité Prodéo à Marche-lez-Ecaussinnes.

Notre Société a également reçu une aide régionale de 236.753,54 euros, correspondant à 75% des travaux à effectuer, pour améliorer les espaces communs de son parc immobilier et améliorer le confort et la salubrité des logements avant leur location.
Ce subside s’inscrit dans le cadre du plan de relance « Get Up Wallonia » lancé par le Gouvernement Wallon visant à l’embellissement et de sécurisation des logements publics à réaliser en 2021.

Les travaux prévus consistent à améliorer l’accessibilité des immeubles à appartements par la rénovation des allées d’accès, de sécuriser les entrées par le placement de portes de sécurité avec contrôle d’accès :

Réfection des abords des immeubles à appartements
SOIGNIES : Rue de Neufvilles 35,37,39,41,55 / Rue Pt Granit 14,16,26,28
BRAINE-LE-COMTE : rue du Sans Fond 6A,6B,6C

Remplacement des portes d’entrées des immeubles à appartements
SOIGNIES : Rue de Neufvilles 35,37,39,41,55
BRAINE-LE-COMTE : rue du Sans Fond 6A,6B,6C / Rue A. Gillis 14
ENGHIEN : Square Dodane 88 / Rue du Doyen 4,6

Réfection des sols et escaliers des immeubles à appartements
BRAINE-LE-COMTE : rue du Sans Fond 6A,6B,6C

En dernier lieu, la Société profitera de ce plan pour améliorer le confort de ses logements lors de changement de locataire par la remise en état des murs et sols.